Solution technologique textile
de suivi des traitements des personnes atteintes d’artérite
Les partenaires
Financé notamment dans le cadre du programme Emergence de la Région Champagne Ardenne, le projet ASTICO a démarré le 1er octobre 2012 pour une période de 36 mois. Ce projet porté par IFTH, l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, réunit MADoPA, l’UTT, l’URCA, l’Université de Bourgogne, la société Vigimedis.
Le contenu du projet
L’objectif du projet est de développer un support textile confortable, facile d’utilisation, acceptable et capable d’intégrer les fonctionnalités permettant de suivre le traitement de l’artérite oblitérante des membres inférieurs pour évaluer l’évolution du comportement du patient et d’extraire les informations utiles au patient et au corps médical.
5 axes de travail structurent ainsi le développement de ce travail :
- La définition des indicateurs de fragilité potentiellement détectables (approche psychologique et médicale).
- La définition des critères rendant acceptable l’utilisation des textiles intelligents.
- Le développement d’un support textile (structure maille seconde peau) intégrant un réseau de capteurs et d’actionneurs interconnectés avec une intelligence rapportée. Ce support doit répondre à des contraintes d’usage et d’entretien en termes de fiabilité et de confort pour être accepté par le porteur (notamment sensibilité de la peau à la pression, allergie, etc.). Ce réseau de capteurs doit permettre d’évaluer de manière fiable les indicateurs sélectionnés et de contenir un microcontrôleur simulant l’intelligence.
- Le développement d’un microcontrôleur permettant de collecter et de stocker les informations et de traiter ces informations de façon simple.
- L’évaluation in situ de la solution développée.
Le rôle de MADoPA
MADoPA intervient au titre de ces deux principaux registres d’expertise :
- l’identification des critères de fragilité susceptibles de compléter le suivi des personnes souffrant d’artérite
- l’évaluation socio-ethnographique des usages de la solution textile par les personnes
à domicile