Projet européen ACCOMPANY :
solution robotique d’assistance des personnes âgées à domicile
Les partenaires
Financé par la commission européenne, ce projet de recherche (FP7-ICT-2011-7) est porté par un consortium européen composé de l’Université du Hertfordshire (GB), de l’Université de Zuyd (Hollande), de l’IPA (Institut de recherche allemand), de l’Université d’Amsterdam (Hollande), de l’Université de Sienne (Italie), de l’Université de Birmingham (GB) et de MADoPA, (Centre expert en technologies et services pour le maintien en autonomie à domicile des personnes âgées).
Le projet ACCOMPANY
Le système ACCOMPANY (Acceptable robotiCs COMPanions for AgeiNg Years / compagnon robotique acceptable pour seniors) est une nouvelle solution technologique pour les personnes âgées souhaitant continuer à vivre de façon autonome à domicile. Ce système ACCOMPANY repose sur un robot de services, Care-O-Bot®, capable de fonctionner en interaction avec les personnes âgées dans un environnement intelligent, une maison ou un appartement équipé de capteurs transmettant l’information au robot.
Le Care-O-Bot ® doit apporter une assistance physique, cognitive et sociale dans les actes de la vie quotidienne des personnes âgées vivant à domicile. Deux précisions importantes : le Care-O-Bot ® n’a pas vocation à faire à la place des personnes âgées mais à aider les personnes âgées à faire par elle-même, et il doit intervenir de façon motivante, empathique et socialement acceptable pour les personnes âgées.Ce robot est expérimenté dans trois pays européens, en Angleterre, en Hollande et en France.
Le rôle de MADoPA
Dans le cadre de ce projet, MADoPA intervient à deux niveaux complémentaires :
- L’analyse des besoins via la mise en place et de la réunion régulière de focus group rassemblant des personnes âgées, des aidants et des professionnels du soin et du service à domicile.
- L’évaluation du Care-O-Bot ®. A ce niveau, MADoPA a la responsabilité de la définition du protocole d’évaluation des expérimentations et de la conduite de l’évaluation de ce robot auprès des personnes âgées qui l’expérimenteront en France à partir de la fin de l’année 2013.Une part très importante est aussi réservée aux questions et réflexions éthiques qui structurent le développement de ce projet de recherche.
Pour plus d’information voir : http://accompanyproject.eu/