HADex

PROJET HADex
Appel à projet Innovaction Région Grand Est

(octobre 2016 – mars 2018)

Partenaires

HADex

Ce projet porté par la Mutualité Française Champagne Ardenne SSAM en association avec l’UTT et MADoPA est financé par la Région Grand Est  dans le cadre de l’appel à projet Innovaction.

Le projet

Dans le contexte du virage ambulatoire soutenu par l’assurance maladie, destiné à réduire les séjours hospitaliers et à organiser les soins en ville et à domicile (HCAAM 2015), de mobilisation des ARS pour consolider et développer l’HAD (Circulaire 2013), de structuration et d’amélioration des parcours de santé (Loi santé 2016 & Loi Vieillissement 2015), et bien entendu en réponse aux difficultés récurrentes de développement de l’HAD constatées au plan national par la Cour des Comptes en 2015, et en Champagne Ardenne par la Mutualité Française, le projet HADex a pour but :

  1. d’évaluer à l’échelle du domicile la coordination des intervenants et des soins déployés par l’HAD de l’Aube,
  2. de fournir des modèles permettant d’optimiser cette coordination,
  3. de contribuer au développement de l’architecture de système d’information sur lequel appuyer cette optimisation,
  4. de produire un modèle champ ardennais duplicable dans les autres HAD de la région Grand Est, voire plus largement au niveau national.

La singularité et la valeur ajoutée d’HADex sont d’évaluer et d’améliorer une organisation et un système d’information non pas en théorie, ou « sur le papier », mais à partir du lieu où le soin est rendu, en impliquant toutes les parties prenantes (patients, intervenants, soignants à domicile et à l’hôpital, aidants informels, etc).

HADex doit permettre de contribuer à lever les obstacles récurrents au développement de l’HAD et ainsi d’optimiser l’utilisation de l’HAD, de fluidifier la prise en charge du patient et d’améliorer la qualité de service avant, pendant et après l’hospitalisation à domicile.

Le rôle de MADoPA

Analyse socio-ethnographique des relations de soins à domicile et des pratiques professionnelles des acteurs de l’HAD, en vue de l’élaboration d’un modèle duplicable d’évaluation, d’amélioration et de valorisation des services d’hospitalisation à domicile (HAD) en Champagne Ardenne.