Quelles Stratégies de Prévention, Repérage et Suivi de la Fragilité des Personnes Agées à Domicile ?
Approche Globale, Pluridisciplinaire et Internationale
Le troisième séminaire international organisé le 10 juin 2011 par MADoPA sur la fragilité des personnes âgées avait pour objectif d’identifier des stratégies opérationnelles de prévention, de repérage et de suivi de la fragilité des personnes âgées vivant à domicile.
En introduction, Hervé Michel, directeur de MADoPA, a rappelé les principales caractéristiques de la notion de fragilité et présenté les options retenues pour l’organisation de ce séminaire :
- Une option notamment en faveur d’une approche physique de la fragilité, celle de Linda Fried, validée au plan scientifique et utilisée dans l’ensemble des pays développés. Cette approche de la fragilité repose sur 5 indicateurs physiques relativement simples (force de préhension, poids, fatigue, vitesse de marche, activité), distincts des incapacités et des comorbidités ; elle offre aussi des possibilités d’articulation avec un questionnaire de mesure des espaces des déplacements des personnes âgées qui constitue un prédicteur de la fragilité
- Une option technologique, destinée à identifier en parallèle des solutions humaines, les dispositifs technologiques de prévention, de repérage et de suivi de la fragilité à domicile
La première partie de ce séminaire a permis d’explorer les possibilités d’action ouvertes par l’approche physique de la fragilité qui permet notamment une distinction entre les personnes âgées pré-fragiles et fragiles. A partir de l’enquête SHARE, (Survey of Health, Aging and Retirement in Europe), le Pr Brigitte Santos-Eggimann de l’Institut de Médecine Sociale et Préventive de Lausanne a montré l’importance de la prévalence de la fragilité en Europe et en France, en particulier de la pré-fragilité concernant entre 30 et 50 % des personnes âgées vivant à domicile selon les pays et les groupes d’âges. Des programmes de prévention en direction des personnes âgées pré-fragiles ont ainsi été déployés en Allemagne. Le Pr Ian Cameron de l’Université de Sydney a illustré les possibilités de prévention et de traitement de la fragilité en direction des personnes âgées fragiles, en présentant les résultats d’un programme d’intervention conduit en Australie auprès de personnes âgées dépendantes vivant à domicile. Enfin, le Pr Jacques Duchêne de l’Université de Technologie de Troyes et Régis Guillemaud du CEA Leti ont passé en revue les différents outils technologiques permettant un repérage et un suivi des indicateurs physiques de fragilité, tels que définie par Linda Fried.
En complément de cette première série de présentations illustrant les possibilités d’action à partir des fondements physiques de la fragilité, une autre série d’interventions a permis d’appréhender les dimensions sociales de la fragilité et les pistes d’action émergentes. Sur la base d’une présentation du programme OMS la Ville Amie des Aînés, le Dr Louise Plouffe, de l’Agence de Santé Publique du Canada, a mis en évidence l’importance de stratégies territoriales globales en faveur des personnes âgées et souligné les démarches favorisant la participation sociale. De façon complémentaire, Myriam Lewkowicz, Maitre de conférences à l’Université de Technologie de Troyes, a présenté, d’un point de vue international, les apports et les limites des différentes solutions technologiques de maintien et de promotion du lien social, en particulier les forums de discussion et les plateformes. Dans ce prolongement, elle a aussi présenté les premiers résultats d’un projet européen de télévision sociale interactive.
Enfin, pour apporter des éléments de réponse à la question de la place des technologies dans les stratégies de prévention, de repérage et de suivi de la fragilité des personnes âgées vivant à domicile, quatre experts sont successivement intervenus :
- Le Pr. François Béland de l’Université de Montréal a dressé, à l’échelle internationale, un panorama des différentes stratégies de prévention et de promotion de la santé applicables à la fragilité.
- Le Pr Jean-Luc Novella du CHU de Reims a présenté les enjeux démographiques qui pèsent en France sur le système sanitaire et social de prise en charge des personnes âgées et qui imposent la recherche de solutions innovantes.
- Eugénia Lamas, responsable de la mission Ethique à l’Inserm a mis en évidence les enjeux éthiques posés au niveau européen par le recours aux solutions technologiques dans les domaines de la santé et de la perte d’autonomie.
- Robert Picard du Ministère de l’Industrie a précisé les tendances d’évolution économique et industrielle en matière de développement en France des solutions technologiques pour les personnes âgées, notamment l’émergence de solutions intégratives, combinant les logiques médicales et professionnelles et les logiques marchandes et ludiques, centrées sur les besoins et les envies des personnes âgées.