Le 9 juillet 2013, MADoPA a organisé à la Fédération Nationale de la Mutualité Française un séminaire international sur les innovations en prévention et promotion de la santé pour personnes âgées.
Les interventions de la matinée ont permis de définir un cadre de référence essentiel à la définition et à la mise en œuvre de politiques de prévention des maladies et de promotion de la santé des personnes âgées.
François Béland de l’Université de Montréal a tout d’abord présenté les 3 différents modes d’intervention auprès des personnes âgées, en distinguant les approches en termes de population, de groupes vulnérables puis de personnes fragiles. Cette présentation a permis de replacer l’intérêt et les limites de la mise en en œuvre d’une politique nationale de prévention de la fragilité.
Lyne Syme, fondateur de l’épidémiologie sociale et Professeur à l’Université de Berkeley, est ensuite intervenu pour illustrer, sur la base des résultats de l’évaluation du programme MrFit, les limites des politiques de prévention des maladies fondées sur l’identification des facteurs de risques et le changement des comportements individuels. Il a aussi montré les perspectives ouvertes par les politiques de promotion de la santé des personnes âgées basées sur la capacité des individus à contrôler leur destinée.
Dans ce prolongement, Erio Ziglio de l’Organisation Mondiale de la Santé a conclu la matinée en présentant les apports et les potentiels d’innovation de l’approche en termes d’atouts en santé (Health Assets) pour l’ensemble des politiques en faveur des personnes âgées.
En après-midi, Robert Picard du Ministère de l’Economie et des Finances a montré comment les technologies de la santé et de l’autonomie pouvaient non seulement servir mais aussi stimuler les politiques de prévention des maladies et de promotion de la santé des personnes âgées, notamment à domicile.
Hervé Michel, directeur de MADoPA, est intervenu pour reprendre l’ensemble des éléments présentés au cours de la journée du point de vue des Mutuelles. Il a d’abord fait un état des lieux des politiques et programmes des Mutuelles en faveur des personnes âgées, avant de préciser les modalités de leur ajustement aux enjeux de prévention et promotion de la santé.
Enfin, la table ronde réunissant Albert Lautman, directeur national de l’action sociale de la CNAV, Rodolphe Dumoulin, conseiller technique auprès de la Ministre chargée des personnes âgées, François Béland de l’Université de Montréal, François Blanchard du CHU de Reims et Antoine Vial, expert en santé publique, a permis de faire le point sur la politique de prévention de la CNAV et le projet de loi sur l’Autonomie des personnes âgées au regard du cadre de référence défini au cours de ce séminaire international.