Quelles définitions de la Fragilité des Personnes Agées ?
Approche Globale, Pluridisciplinaire et Internationale
Suivant une approche internationale et pluridisciplinaire, MADoPA a organisé à Paris, le 9 novembre 2010, un premier séminaire sur la fragilité des personnes âgées. L’objectif de ce séminaire était d’identifier les différentes perspectives d’analyse de la fragilité (en terme de santé publique, de syndrome gériatrique ou médical), ses différentes définitions (syndrome, risque, état intermédiaire entre autonomie et dépendance…) et ses multiples dimensions biomédicales mais aussi socio-économiques.
Cette notion fondamentalement biomédicale a d’abord été définie par des praticiens hospitaliers : le Pr. François Blanchard, CHU de Reims, « les différents niveaux d’analyse de la fragilité » et le Pr. Claude Jeandel, CHU de Montpellier, « l’approche physiopathologique de la fragilité ».
Trois retours d’expériences ont ensuite été présentés pour montrer la diversité des approches ainsi que les enjeux liés à la définition et à l’utilisation de la fragilité Stéfano Cavalli : Université de Genève, « l’étude SWILSOO », Valérie Luquet, CLEIRPPA « les dimensions sociales de la fragilité » et le Pr. François Béland, Université de Montréal, « la fragilité plus grande que ses composantes ».
La notion de fragilité a enfin été mise en perspective avec celle de vulnérabilité par Hervé Michel, « résultats du projet Vulage » : la fragilité permettant d’éclairer « de l’intérieur » l’état de faiblesse d’un individu (à partir de ses caractéristiques biomédicales) et la vulnérabilité permettant d’éclairer cet état de faiblesse « de l’extérieur » (du point de vue des capacités d’adaptation d’un individu au regard de ses ressources individuelles et relationnelles).
Un deuxième séminaire, programmé pour le 31 janvier 2011, prolongera cette réflexion en abordant la question : « quelles mesures de la fragilité des personnes âgées? ».