Teresa EU

logo-teresa

Projet européen TERESA
Un robot de téléprésence doté d’une intelligence sociale
(décembre 2013 – décembre 2016)

Partenaires

TERESA est un projet FP7-ICT-2013-10 financé par la commission européenne. Le projet coordonné par l’Université d’Amsterdam associe l’Université de Twente (Pays-Bas), l’université de Pablo de Olavide (Espagne), l’Impérial Collège de Londres (UK), Giraff Technologies (Suède), et MADoPA (France).

logo-imperial-london logo-pablo
amsterdam
twente logo-giraff
madopa
Le projet TERESA

L’objectif du projet TERESA (Telepresence Reinforcement-learning Social Agent) est de développer un robot de téléprésence avec une intelligence sociale sans précédent, et ainsi de « frayer » le chemin en vue du développement des robots dans des environnements tels que les maisons, les écoles et les hôpitaux reposant sur les interactions humaines.
Dans un système de téléprésence, un individu contrôle à distance des interactions avec d’autres personnes situés dans un autre lieu par l’intermédiaire d’un robot permettant à la personne à distance d’être physiquement plus présente qu’avec des systèmes classique de téléconférence. TERESA développera un nouveau système de téléprésence qui libérera la personne à distance des contraintes de navigation et de représentation dans des contextes sociaux. TERESA aura l’intelligence sociale pour mettre automatiquement en oeuvre ces fonctionnalités.

teresa-projet
Le projet vise au déploiement de Teresa dans un centre de jour pour personnes âgées. Ces centres de jour occupent une place centrale dans la vie sociale de certaines personnes âgées et lorsqu’elles ne peuvent s’y rendre, pour raison de santé par exemple, elles peuvent se sentir isolées. TERESA apportera un système de téléprésence socialement intelligent qui leur permettra de continuer à entretenir des relations sociales. Cette expérimentation aura lieu en France.

Le role de MADoPA

MADoPA a deux principaux rôles dans le projet TERESA :

  • Mise en place et animation d’un groupe d’’utilisateurs finaux. Ce groupe d’utilisateurs aura la double fonction de faire émerger les besoins potentiels des utilisateurs et de définir, sur la base de ces besoins, les scénarios d’utilisation du système de téléprésence.
  • Coordination de l’évaluation du robot de téléprésence dans les scenarios choisis par les utilisateurs finaux. L’évaluation sera mise en œuvre dans le cadre d’un cycle de trois itérations

teresa-projet1

Pour plus d’information : http://teresaproject.eu/robot/