Projet européen PaeLife:
un assistant personnel basé
sur une nouvelle solution d’interaction home –machine
Partenaires
PaeLife est un projet financé dans le cadre du programme AAL JP Call 4 (European Ambient Assisted Living Joint Programme). Ce projet réunit un consortium de 8 partenaires coordonnés par Microsoft Portugal (Portugal) et associant l’INESC-ID Lisboa (Portugal), l’Université de technologie et d’économie de Budapest (Hongrie), la fondation en recherche appliquée Bay Zoltan (Hongrie), la Knowledge Society Association (Pologne), Genitech (France), l’Université de technologie de Troyes (France), l’Université d’Aveiro (Portugal). MADoPA participe à ce projet par l’intermédiaire de son partenaire, l’UTT.
Le projet PaeLife
Le projet se concentre sur les individus qui ont récemment pris leur retraite, qui sont habitués à utiliser des technologies et qui souhaitent rester actifs, productifs et socialement investis. PaeLife consiste dans le développement d’un assistant personnel basé sur une nouvelle solution d’interaction entre l’homme et la machine facilitant l’usage par les personnes âgées des ordinateurs et des technologies.
PaeLife repose sur la conception optimale d’interface homme-ordinateur adaptée au contexte d’usage et aux capacités des personnes âgées. Ce dispositif conçu pour les personnes âgées sera compatible avec les services disponibles sur internet au domicile. PaeLife vise à apporter de meilleure capacité de communication et de production à ces personnes âgées, à promouvoir leur participation sociale, leur autonomie, leur sécurité, l’estime de soi, et ainsi à soutenir un vieillissement actif et une meilleure qualité de vie.
Le role de MADoPA
MADoPA apporte son expertise pour la définition de la méthodologie d’évaluation du dispositif en cours de développement.
Pour plus d’information : www.paelife.eu