Evaluation des conditions organisationnelles, économiques et d’usage d’un pack de repérage de la fragilité des personnes âgées
Les partenaires
MADoPA est missionnée sur une période de 24 mois (janvier 2012 – décembre 2013) par la Carsat Nord-Est pour réaliser l’évaluation d’un pack de repérage de la fragilité des personnes âgées conçue par l’Université de technologie de Troyes.
Le pack de repérage de la fragilité
Le pack de repérage de la fragilité conçu par l’UTT repose sur les 5 indicateurs de fragilité de Linda Fried, auxquels a été ajouté le critère d’équilibre. Chacun des 5 indicateurs de fragilité, plus l’équilibre, fait l’objet d’une mesure par l’intermédiaire de dispositifs technologiques qui composent le pack et permettent d’établir un score et le statut de fragilité des personnes âgées : non fragile (aucun indicateur de fragilité), pré-fragile (1 ou 2 indicateurs de fragilité), fragile (plus de 3 indicateurs de fragilité).
Le rôle de MADoPA
L’évaluation confiée par la CARSART Nord-Est à MADoPA consiste à définir les conditions organisationnelles, économiques, et d’usage favorables ou non à l’utilisation du pack :
- par les travailleurs sociaux missionnés par la Carsat pour évaluer les besoins des personnes âgées à domicile
- par des médecins généralistes