Un simple geste de pesée, et le pèse-personne envoie vers son environnement des informations sur la qualité de l’équilibre
- La façon dont est effectuée la montée sur le pèse-personne, la manière de s’y tenir en équilibre en attendant l’affichage du poids, sont autant de possibilités d’accéder à des informations sur la qualité de l’équilibre.
- La seule action demandée à la personne est de se peser de façon régulière (typiquement tous les matins).
Le pèse-personne, grâce à ses quatre capteurs, enregistre tous les déplacements du centre de pression (déplacement horizontal du centre de gravité de la personne). C’est un pèse-personne grand-public, rendu « intelligent » et communicant.
Le téléphone reçoit les données du pèse-personne par communication sans fil. Il les met en forme, effectue des calculs préliminaires, et transmet les résultats vers l’extérieur si nécessaire, sous forme de données brutes ou pré-traitées.
N’importe où sur le territoire, un service d’assistance reçoit la communication venant du téléphone, interprèteles informations recueillies, et déclenche si nécessaire les actions appropriées (vers les proches, médecin, …). Les données synthétisées peuvent également être envoyées vers un professionnel de santé.
Un domaine qui nous concerne tous : l’autonomie à domicile des personnes âgées
Si le choix de vie de la personne est de rester chez elle, mais qu’elle est en risque de perte d’autonomie :
- le pèse-personne communicant rassure sur le risque de chute
- il est totalement intégré dans l’espace de vie et se confond avec les objets usuels
- il peut faire partie d’une offre plus globale d’assistance et de vigilance.