Expertises

Finalité de MADoPA : identifier et co-construire des solutions innovantes de maintien de l’autonomie

La finalité de MADoPA est d’être un centre de ressources en innovation, évaluation, formation et expertise afin d’identifier et de co-construire des solutions innovantes de repérage-prévention de la fragilité et de maintien de l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

schema-missions-FR

Deux domaines d’expertise complémentaire

Les domaines d’expertise de MADoPA sont, d’une part, le repérage et la prévention de la fragilité et de la vulnérabilité des personnes âgées à domicile et, d’autre part, l’évaluation de solutions d’accompagnement des personnes âgées à domicile, et plus largement des solutions de télémédecine et télésanté pour personnes âgées et handicapées.

1. Le repérage et la prévention de la fragilité & vulnérabilité
des personnes âgées à domicile
  • Quels modèles, indicateurs et instruments de mesure de la fragilité et des processus de fragilisation ?
  • Quels stratégies et outils de repérage et de suivi des personnes âgées fragiles ?
  • Quels programmes de prévention/ promotion de la santé pour les personnes âgées pré-fragiles et fragiles ?

Dans ce domaine, MADoPA :

  • Développe des séminaires et des formations afin de permettre à ses adhérents et partenaires d’acquérir les compétences nécessaires à leur développement : 3 séminaires internationaux réalisés et actions de formation en cours.
  • Publie : notamment une ouvrage de référence sur la fragilité, coordonné par H Michel et F Béland (Université Montréal), rassemblant les contributions des meilleurs experts nationaux et internationaux sur la fragilité, ouvrage à paraitre aux presses de l’EHESP, avec le soutien financier de la CNAV (pour la traduction des textes anglophones).
  • Réalise des études et des notes stratégiques pour répondre à des demandes ponctuelles de ses membres : expertise mobilisée dans le cadre des projets SYMPAD, ASTICO, EDF
  • Mobilise l’expertise nécessaire (auprès des équipes de recherche spécialisée) pour répondre avec ses membres à des appels à projets de recherche ou d’évaluation (projets ARPEGE, SYMPAD…).
2. L’évaluation des solutions d’accompagnement des personnes âgées :
un positionnement global et innovant

L’évaluation des solutions technologiques de la silver économie repose aujourd’hui sur des approches relativement cloisonnées, avec d’un côté les évaluations de l’utilité, de l’utilisabilité et de l’acceptabilité, de nature essentiellement psychologiques et ergonomiques, et de l’autre côté les évaluations médico-économiques.

Une tendance se dessine cependant au niveau européen et en France vers la définition de grilles d’évaluation globale, avec, d’une part, la grille MAST portée par le réseau européen EUnetHTA dans le domaine de la télémédecine et, d’autre part, la grille GEMSA, conforme à HTA mais applicable plus largement à l’ensemble des solutions de télésanté.
Pour répondre aux intérêts de l’ensemble des parties prenantes (financeurs, offreurs de soins et services, industriels, chercheurs et usagers), MADoPA a opté pour une approche globale et innovante de l’évaluation. Cette approche globale permet d’évaluer non seulement les conditions techniques et médico-économiques, mais aussi les conditions organisationnelles, politiques et éthiques favorables ou non au déploiement des solutions proposées.
Elle ouvre aussi la voie à l’approfondissement des conditions d’usage. Pour un retour aussi fin que possible sur les usages par les utilisateurs finaux, l’évaluation des usages ne doit pas uniquement reposer sur des tests psycho-ergonomiques réalisées par les personnes âgées, mais elle doit aussi se faire, suivant une approche socio-ethnographique, en fonction du contexte des relations de soin et de services à domicile qui réunissent les personnes âgées, leurs proches, et les professionnels qui interviennent au domicile des personnes âgées.

Méthodes globales et innovantes

MADoPA développe une expertise et une méthodologie, très pointue et adaptée à l’évaluation des solutions d’accompagnement des personnes âgées à domicile, atteintes de maladies chroniques ainsi que des personnes handicapées :

  • Evaluation des usages et de l’acceptabilité des solutions : quelle utilité et valeur ajoutée de la solution du point des différents utilisateurs ? Quelles contraintes et possibilités nouvelles pour les personnes âgées, dans la relation d’aide et de soin entre les personne âgée, les aidants familiaux et professionnels du domicile ?
  • Evaluation globale : évaluation, avec les différents utilisateurs et l’ensemble des parties prenantes au projet, des conditions technique, organisationnelle, économique, éthique, d’usage et de santé publique nécessaires au déploiement de solutions technologiques destinées à des professionnels de santé et/ ou des personnes âgées et de leurs proches.
Solutions évaluées et Population concernée

MADoPA met actuellement en œuvre ces démarches d’évaluation dans 7 projets européens, nationaux et régionaux, concernant deux types de population cible :

  • Solutions destinées aux personnes âgées à domicile ou aux personnes atteintes de maladies chroniques :
    • Robot d’assistance aux personnes âgées (Projet européen ACCOMPANY, FP7)
    • Robot de téléprésence (Projet européen TERESA, FP7)
    • Solutions de domomédecine : pompe de chimiothérapie à domicile et barcelet de géolocalisation pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (Projet FUI PICADo)
    • Textile intelligent pour personnes atteintes de maladies chroniques (Projet IFTH Région Champagne-Ardenne)
    • Assistant personnel, (Projet européen Paelife, AAL-2)
  • Solutions destinées aux professionnels de santé et/ou du domicile
    • Solutions de suivi par les pharmaciens des personnes atteintes de maladies chroniques (Projet SYMPAD, e-santé 2)
    • Pack technologique de repérage de la fragilité (Projet ARPEGE, financé par la Région Champagne-Ardenne et la CARSAT Nord-Est) pour les professionnels de la CARSAT, les médecins généralistes, des gériatres et des infirmières