Quels Indicateurs et Instruments de Mesure de la Fragilité des Personnes Agées à Domicile ?
Approche Globale, Pluridisciplinaire et Internationale
MADOPA a organisé le 31 janvier 2011 à Paris un deuxième séminaire international sur les indicateurs et instruments de mesure de la fragilité des personnes âgées à domicile.
Ce séminaire avait 3 principaux objectifs :
- Décrire : recenser les différents indicateurs de fragilité, en particulier ceux de la fragilité à domicile
- Comprendre : identifier les modèles théoriques ou les raisons qui président à la construction des instruments de mesure de la fragilité
- Agir : sélectionner les indicateurs pertinents et identifier les pistes d’actions préventives, de repérage et de suivi de la fragilité à domicile
La première intervention d’Hervé Michel, directeur de MADoPA, a notamment permis de faire le point sur les différentes façons de mesurer la fragilité. Deux principales approches s’opposent : celle de Linda Fried fondée sur 5 indicateurs physiques et celle de Rockwood comprenant jusqu’à 70 d’indicateurs regroupant à la fois des signes, des symptômes, des maladies et des incapacités. Pour caractériser le processus de fragilisation, il existe donc de multiples indicateurs, en particulier des indicateurs physiques tels que la force de préhension, la vitesse de marche, l’inactivité, le poids et la nutrition.
Les interventions suivantes ont permis d’illustrer différentes approches mises en œuvre en France et au Canada pour mesurer la fragilité des personnes âgées à domicile :
- A la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Sylvie Renaut s’est ainsi inspirée du modèle de Strawbridge et des travaux de l’équipe suisse SWILSOO, pour intégrer la dimension cognitive dans la mesure de la fragilité à domicile.
- Le Professeur Jean-Luc Novella, du CHU de Reims, a présenté la grille d’évaluation de la fragilité élaborée en Champagne-Ardenne, sur la base des travaux d’une équipe belge et du SEGA (Short Emergency Geriatric Assessment).
- A partir du modèle de Linda Fried testé dans le cadre de l’enquête FRèLE, le Professeur François Béland de l’Université de Montréal a montré, sous réserve des résultats définitifs de l’enquête, que l’espace de déplacement des personnes âgées est un prédicteur de la fragilité des personnes âgées à domicile.
- Pour alimenter la réflexion sur la mesure des dimensions sociales de la fragilité, Pierre Castelein de la Haute Ecole Libre de Bruxelles a présenté les instruments de mesure des habitudes et de la qualité de vie utilisés dans le champ du handicap.
- Enfin, une table ronde, animée par le Docteur Philippe Dejardin (Centre de prévention des Arcades) et réunissant le Professeur Bernard Cassou (AP-HP), le Docteur Monique Ferry (INSERM) et le Docteur Pierre-Olivier Lang (Hôpitaux Universitaires de Genève), a permis de passer en revue les différents indicateurs de fragilité des personnes âgées et d’esquisser les pistes d’action qui seront approfondies lors du prochain séminaire prévu à Paris au mois de mai 2011.