Janvier 2012 – Juin 2013
Les partenaires
Suite au cycle de séminaires internationaux organisés entre les mois de novembre 2010 et juin 2011 par MADoPA sur la définition, la mesure et les stratégies de prévention de la fragilité des personnes âgées, EDF, adhérent et membre fondateur de MADoPA, a sollicité MADoPA pour la réalisation d’une étude sur la fragilité et la précarité énergétique.
L’objectif de l’étude : une étude observationnelle
au service d’une stratégie de repérage et d’intervention
Inscrite dans une perspective de repérage et d’intervention en faveur des personnes en situation de précarité énergétique, cette étude a permis de vérifier si les personnes en situation de précarité énergétique sont plus fragiles que celles qui ne sont pas en situation de précarité énergétique. Réalisée entre les mois de janvier 2012 et juin 2013, cette étude s’est concentrée sur l’analyse de la concordance entre « précarité énergétique » et « fragilité du sujet âgé ». Cette étude a aussi permis de contribuer à éclairer la notion de précarité énergétique : la précarité énergétique est-elle un problème spécifique, liée en l’occurrence au processus de fragilisation des personnes âgées, ou est-elle simplement une des composantes de la pauvreté ?
Concrètement, cette étude observationnelle a été réalisée auprès de deux groupes de personnes âgées pour comparer les niveaux de fragilité entre le groupe de personnes âgées non précaires d’un point vue énergétique et le groupe de personnes âgées en situation de précarité énergétique. Ce travail a permis de voir dans quelle mesure les personnes en situation de précarité énergétique sont des personnes non fragiles, pré-fragiles ou fragiles et de comparer leur score de fragilité à celui des personnes âgées qui ne sont pas en situation de précarité énergétique.
Le rôle de MADoPA : une action en réseau
MADoPA s’est appuyé sur ses membres et son réseau de partenaires pour la réalisation de cette étude. Il a sollicité le CHU de Reims pour la réalisation du protocole d’étude et l’analyse des résultats. Pour la constitution des deux groupes de personnes âgées, il s’est appuyé sur ses adhérents, la Mutualité Champagne Ardenne et le réseau gériatrique de Champagne Ardenne REGECA pour identifier des partenaires en mesure de constituer les deux groupes de personnes âgées : en l’occurrence la Maison de l’Enfance de Reims et l’AG2R la Mondiale Champagne Ardenne, qui a dans le prolongement de cette étude adhéré à MADoPA.